Relaxation psychomusicale

FORMATRICE

Quy Rieu est diplômée en Master de Création artistique spécialité musicothérapie de l’université Paris Descartes – Sorbonne nouvelle, ancienne membre du conseil d’administration de la Fédération Française de Musicothérapie et ancienne doctorante en étude et pratique des arts à l’UQAM (université du Québec à Montréal). Lauréate des Trophées de l’Innovation en 2016 pour son projet en soins palliatifs « Ma vie en MélodieS », elle travaille comme musicothérapeute clinicienne auprès d’enfants (polyhandicapés ou placés en famille d’accueil pour des motifs sociaux), en soins palliatifs, en IME pour de jeunes autistes, en trouble nutritifs, en rééducation orthopédique et en cancérologie et en cabinet depuis 2016.

 

Enseignante-vacataire à l’Université de Paris dans le Master de Musicothérapie (1ère et 2e année), elle a enseigné la relaxation psycho-musicale et la musicothérapie en soins palliatifs. Intervenante à l’Association de Musicothérapie de Bordeaux, elle anime une formation sur les soins palliatifs.

 

Auteure et conférencière, elle a publié aux éditions Dunod sous la direction du Pr. Edith Lecourt, « Les Arts thérapies », 2017 mais aussi dans la revue professionnelle de la FEHAP (en 2015 et 2016). Son travail a fait l’objet d’articles (Infirmière magazine 2019 ; le journal municipal de La Garenne-Colombes, 2020), etc. Elle est également présente à des conférences nationales comme Alzheimer 2017 ou encore le Salon infirmier 2019, etc.

 

PRESENTATION

 

La musicothérapie est une médiation artistique à visée thérapeutique. La relaxation musicale est une technique possible de musicothérapie. Le Dr Guettin a développé une méthode reposant sur le montage en U, permettant de créer des bandes-sonores musicales ayant des propriétés antalgiques et relaxantes. 

 

PUBLIC ET NIVEAU 

 

Tout professionnel du champ médico-social, éducatif, para-médical, médical, psychologique et pédagogique avec une sensibilité musicale, pas nécessairement musicien mais avec des appétences musicales et des aptitudes en informatique. 

 

 

PROGRAMME   

 

Fondements théoriques de la relaxation psychomusicale du Dr Stéphane Guettin

Comprendre les bienfaits et le fonctionnement de la relaxation musicale 

Expérimenter une séance de relaxation musicale

Initiation sur le logiciel de son Audacity

Création d’une bande-sonore de relaxation musicale

OBJECTIFS

 

Réflexion autour de la musique et de ses bienfaits en musicothérapie

Expérimentation thérapeutique de la relaxation musicale

Développement de ses capacités musicales de composition et de la créativité

Apprendre l’utilisation du logiciel de son Audacity

 

 

DUREE

1 jour

 

METHODE PEDAGOGIQUE

Groupe limité à 4 stagiaires

L’enseignement est reparti 25% théorique, 75% pratique : Bases théoriques puis mise en situation pratique

LIEU

 

A distance depuis Paris, Toulouse, France, Luxembourg, Belgique, Suisse, Québec et tous les francophones désireux de prendre contact. 

Possibilité de prise en charge en anglais depuis USA, UK, Europe, Canada, Asie